Date: Mardi 4 November 2025 Heure: 2:00 PM - 5:30 PM
Lieu: Palais des Congrès de Montréal - Salle 515ABC Capacité : 125 participants
Description:
Le Canada connaît une expansion sans précédent de ses réseaux de trains de banlieue et de trains légers, en raison de l’urbanisation rapide, de la croissance démographique et du besoin de solutions de transport durables. La gestion des actifs de transport collectif (GATC) est essentielle pour maintenir l’efficacité, la sécurité et la fiabilité de ces systèmes de transport public en pleine croissance. Cependant, les sociétés de transport canadiennes se heurtent parfois à d’importants défis dans la mise en œuvre de pratiques robustes de gestion des actifs, ce qui a des répercussions sur la qualité et la durabilité globales des services de transport collectif. Le niveau de maturité des pratiques de gestion des actifs varie également d’une région à l’autre du pays. Les principaux défis vont des contraintes de financement et de la gestion des données à la pénurie d’expertise et de ressources spécialisées, sans oublier le vieillissement des infrastructures. Combler ces lacunes est essentiel pour assurer la durabilité et la fiabilité à long terme des systèmes de transport collectif au Canada.
Au cours de cette séance, nous explorerons le paysage de la gestion des actifs de transport collectif au Canada, dans le but de comprendre les meilleures pratiques et les limites actuelles, d’identifier les principaux enjeux et de discuter des solutions potentielles pouvant être développées au bénéfice de l’industrie canadienne du transport collectif. La séance se déroulera en deux parties :
Partie 1 : Présentations d’experts invités et table ronde animée (1 h)
La gestion des actifs de transport collectif prend une importance croissante à mesure que les réseaux se développent, se complexifient et intègrent de nouvelles technologies aux côtés des systèmes existants. Cette table ronde réunira des représentants d’agences de transport, de firmes de consultation et de fournisseurs de services, pour une discussion ouverte mettant en lumière les meilleures pratiques, les défis actuels et les occasions d’améliorer l’efficacité et les résultats dans ce domaine. Les panélistes partageront leurs perspectives et leurs expériences concrètes issues de la mise en œuvre et de l’amélioration de la GATC dans diverses villes à travers le Canada.
Conférenciers :
-Catherine Tays, gestionnaire des initiatives stratégiques, Groupe CSA
-Anaïssia Franca, directrice et associée, services de consultation stratégique et de conseils, CIMA+
-Ryan Versteeg-Biln, directeur, gestion des actifs, AtkinsRéalis
-Llewellyn Fonseca, directeur principal, planification des investissements en immobilisations et gestion des actifs organisationnels, TransLink
Partie 2 : Atelier interactif (2 h 30)
À la suite de la table ronde, un atelier invitera les professionnels du transport collectif, les dirigeants du secteur et les parties prenantes présentes à participer à un dialogue ciblé sur les défis et les possibilités actuels de la gestion des actifs de transport collectif (GATC) au Canada. Dans le cadre de l’initiative de recherche en cours du Groupe CSA, cette séance vise à recueillir des points de vue pratiques et des commentaires d’experts qui contribueront directement à l’élaboration de normes nationales et de recommandations fondées sur des données probantes. En tirant parti de l’expérience collective des participants à l’atelier, nous explorerons des approches novatrices pour améliorer les pratiques de gestion des actifs dans le secteur du transport collectif.
Cet atelier sera présenté en Anglais.